Ponçage de marbre – Grenoble

Nos prestations :

  • Ponçage de marbre
  • Pose de revêtements intérieurs et extérieurs : carrelage, faïence…
  • Réalisation de mosaïque
  • Réalisation de Terrazzo Veneziano ou Granito
  • Création et montage de muret en pierre sèche
  • Aménagement extérieur

Les plus de notre entreprise :

  • Plus de 22 ans d’expérience
  • Savoir-faire transmis de père en fils
  • Finitions soignées
  • Respect des délais
  • Conseils avisés
  • Réalisations sur mesure

Zones d’intervention :

  • Saint-Martin-d’Hères
  • Grenoble
  • Huez
  • Échirolles
  • Isère (38)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)
  • Suisse

Devis détaillé, travail de qualité  09 74 56 66 03

Contact


Ce champ est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire
Une adresse e-mail valide est obligatoire
Case à cocher obligatoire
ALTAMURA JOSEPH s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site mosaique-terrazzo.com, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

L’entreprise GIUSEPPE ALTAMURA est à votre service pour le ponçage de marbre à Grenoble, Échirolles, Huez et dans leurs environs.

Spécialiste en ponçage de surface en marbre

Avec nos 22 ans d’expérience, nous sommes là pour vous conseiller sur la meilleure manière d’entretenir votre marbre, pierre, granito, mosaïque en marbre, etc.

Votre pavement est sûrement différent que celui de votre voisin, que celui de votre ami ou encore celui de l’hôtel de vos vacances, le vôtre est à vous - donc personnel.

 

Notre conseil sera personnalisé à chaque cas, c’est pour cela que nous ne donnons pas sur notre site le conseil miracle. Nous ne sommes pas une société de nettoyage, mais des maîtres marbrier avec l’expérience française à votre service.

Restauration dans les règles de l’art

Ponçage de marbre Grenoble

AVANT PONCAGE

APRES PONCAGE ET LUSTRAGE

Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions sur nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter.

ENTRETIEN, PONÇAGE ET NETTOYAGE DU MARBRE

Le Marbre : Matériau des extrêmes et de l’extrême.

Le marbre associe beauté et dureté pour un prix de revient posé raisonnable en qualité courante. C’est la raison pour laquelle il est posé en revêtement de sol et en mural, tant en intérieur qu’en extérieur et en tous lieux : halls prestigieux, espaces à fort trafic (galeries marchandes, etc.).

Paradoxe du marbre : un colosse aux pieds d’argile, à la fois dur mécaniquement et très sensible aux agressions chimiques. Nous parlons ici des marbres, pierres marbrières ou calcaires, Terrazzo Veneziano, Granito, non des granits. Le granit est plus résistant mécaniquement et moins sensible chimiquement, mais largement plus coûteux que le marbre.

Argument majeur du marbre : il est un des rares matériaux permettant, après ponçage, de faire "du neuf avec du vieux" pour un prix raisonnable.

Pose des sols en marbre et 1er ponçage

Le marbre est posé "Brut de sciage" (marques de scie de tronçonnage apparentes), en joints très étroits, puis poncé "Brut de pose" à l’eau. Les traces de scie et les redents ou balèvres (différence de niveau entre les dalles due à la pose) sont ainsi éliminées. Après ponçage, le sol est plan et homogène. Les plinthes sont posées après ponçage du sol afin d’éviter de poncer manuellement le long de celles-ci au risque de laisser des traces profondes de disqueuse. Les joints sols/plinthes sont ainsi bien réguliers.

Quand le sol sera poncé au cours de ses rénovations on parlera de "Reprise de ponçage". On ne poncera alors que quelques 10° de millimètres.

Finitions de surface : Ponçage et cristallisation des sols en marbre

Un marbre est beau quand il est limpide, transparent et exempt de rayure. Pour des raisons de goût et de maintenance, la finition brillante est préférée à la finition mate ou adoucie.

Après pose, le marbre est donc poncé puis poli mécaniquement de plus en plus fin, la brillance est achevée chimiquement par réaction du matériau avec un acide.

Deux méthodes de "Montée en brillance" en milieu aqueux :

  • 1- "Le poli brillant" : acide oxalique + potée d’étain + plomb. Le plomb est aujourd’hui mal perçu, d’où la méthode n°2.
  • 2- "Cristallisation" à la poudre de polissage contenant un acide réactif. Sans plomb. C’est une méthode. Les 2 méthodes donnent des brillances équivalentes et ont la même durée de vie. La qualité de la brillance finale est déterminée par la finesse du poli mécanique.

La "Montée en brillance" achève de refermer la capillarité du matériau, le rendant ainsi moins perméable aux liquides de toutes sortes et plus résistant à l’abrasion mécanique.

Les marbres extérieurs, exposés aux intempéries, ne sont jamais montés en brillance pour des raisons de sécurité ; un marbre brillant mouillé est une véritable patinoire. Sa capillarité ayant été refermée, il est totalement lisse.

Motifs d’intervention sur les marbres

Les motivations de rénovation sont fortes quand les marbres sont dépolis, ternes et d’aspect sale.

Le ponçage des sols en marbre

  • 1- Le ponçage referme mécaniquement le matériau achevant ainsi le travail de vitrification chimique.
  • 2- Esthétique, le ponçage met à jour le granulat, à l’instar des Terrazzo ou Granito.

La créativité est libre, le choix du granulat, des couleurs et des compositions est infini. Le ponçage exécute au diamant sur ce béton d’une extrême densité donne une finesse incomparable de type marbrier.

Origine des problèmes liés au ponçage et au nettoyage des sols en marbre

Les problèmes proviennent des propriétés physico-chimiques du matériau.

  • 1- Sa capillarité naturelle permet à n’importe quel liquide d’infiltrer sa porosité.
  • 2- Sa composition, faite de cristaux de carbonates et de calcaire, est très sensible aux liquides acides ou alcalins.

Au contact d’un marbre, un acide dévore ses cristaux de carbonate de surface, ouvre sa porosité, pénètre plus profondément dans sa capillarité naturelle, brûle le calcaire qui le compose, le déstructurant, contribuant à ouvrir un peu plus sa capillarité. La prochaine dose d’acide augmentera un peu plus le dommage, au point de le faire ressembler à une pierre ponce.

Les marbres sont les premières victimes de la chimie du nettoyage quand celle-ci est mal utilisée ou surdosée. Les décapages à l’acide ne sont pas, de ce fait, à encourager. Les acides alimentaires : citron, colas, champagnes sont également dévastateurs pour la brillance.

La brillance est affaire de réfraction de la lumière

C’est la masse de lumière réfléchie par le matériau en direction de la rétine de l’œil qui donne la brillance. Plus la matière est dense et lisse, plus celle-ci renvoie une concentration importante de rayons lumineux vers la rétine.

Pour réussir une réelle rénovation durable, il convient d’aller chercher, par ponçage, le cœur de la matière, la densité originelle, d’éliminer la "pierre ponce" de surface, donc de descendre le plus profondément possible (quelques 10°), même si en apparence, le sol n’est pas rayé.

Solutions de rénovation des sols en marbre, évaluation :

Les différentes méthodes de maintenance et de rénovation ont toutes un réel intérêt à condition d’être adaptées. Utilisées dans certains contextes, quelques méthodes peuvent offrir des résultats médiocres.

Toutes les méthodes incluant le décapage (remise "à blanc" du revêtement) et non le ponçage sont, soit des solutions de maintenance d’une brillance résiduelle, soit de rénovation "économique", n’éliminant pas les rayures et produisant ainsi une brillance floue.

Décapage des marbres / Émulsion :

Émulsion = produit de surface, composé de polymères et de métalliques. Aussi utilisée dans la protection des thermoplastiques. Les particules métalliques contenues produisent la brillance.

Avantages : Excellente résistance aux acides, grande résistance mécanique à l’abrasion, coût réduit et facilité maintenance.

Philosophie : l’émulsion encaisse les agressions à la place du marbre. En théorie, on ne devrait plus avoir à poncer, mais à entretenir seulement l’émulsion appliquée.

Ponçage de granite :

Plus résistant et plus dur que le marbre, le granit ne manque pas d’atouts. Pour sa restauration, nous mettons en œuvre des méthodes éprouvées, faisant intervenir des produits et un outillage spécialisés. Selon votre goût, nous proposons un ensemble de finitions du meilleur effet : brut, adouci, poli, brillant ou vieilli.

SOLS EN TERRAZZO 1920
AVEC DE MOSAIQUE DE MARBRE

CARREAU DE CIMENT A PONCER

Restauration dans les règles de l'art !
SOL 1900, ponçage, cristallisation, lustrage, traitement hydrofuge, aléofuge.

Restauration dans les règles de l'art !
SOL 1900, ponçage, cristallisation, lustrage, traitement hydrofuge, aléofuge.

Restauration dans les règles de l'art !
SOL 1900, ponçage, cristallisation, lustrage, traitement hydrofuge, aléofuge.

Ponçage de pierre

Qu’elles soient dures ou tendres, les pierres prêtent leurs qualités à vos envies de décoration, apportant un cachet irremplaçable. Mais leur dureté ne les protège pas de tous les accidents… Pour rénover et protéger vos surfaces en pierre (dallages, colonnes, plans de travail, etc.), nous avons sélectionné les procédés les plus efficaces. Après les avoir poncées ou désincrustées, nous appliquons un traitement hydrofuge et oléofuge qui les protège des projections d’eau et d’huile. Il laisse à la pierre sa couleur naturelle sans former de film en surface, ni altérer son aspect. Nous traitons la pierre contre les risques de gel, d’érosion, contre l’apparition de salissures, de lichens ou encore les plages de piscine avec un traitement anti-dérapant.

Ponçage d’ardoise :

Réputée pour sa résistance à l’usure et aux intempéries, l’ardoise est un matériau de couverture reconnu. Par la finesse de son grain, sa tenue dans le temps ou la profondeur de sa teinte, l’ardoise a su attirer l’attention des décorateurs. Utilisée en carrelage ou en cabochons, la richesse de ses coloris, qui vont du gris au noir graphite, fait toujours merveille.

Ponçage de marbre Grenoble
Ponçage de marbre Grenoble

Ponçage de terre cuite :

Redécouvrez l’authenticité de la terre cuite, sans ses inconvénients.

La terre cuite apporte une chaleur, une authenticité incomparable à votre intérieur.

C’est tout simplement un des plus anciens revêtements de sol utilisé. Mais, il est naturellement sensible aux rayures et a tendance à se ternir. Pour le protéger durablement, nous le décapons et le désincrustons sans abîmer son épiderme. Puis, nous appliquons un traitement anti-tâche de profondeur, qui ne laisse aucun film en surface. Nous traitons également les zones de fort passage, pour leur assurer une tenue optimale dans le temps. Mieux, pour obtenir une finition à votre goût, nous pouvons le patiner ou le vieillir à la demande, ou lui donner un effet « carreau mouillé » très recherché.

Ponçage de carreaux de ciment (Terrazzo) :

Très en vogue dans les constructions en Europe entre 1850 et 1950, les carreaux de ciment offrent une richesse de motifs qui font tout leur prix. Pour leur redonner leur lustre d’antan, nous les ponçons, les désincrustons, avant d’appliquer un traitement solidifiant et imperméabilisant.

Obtenez votre devis en remplissant le formulaire.

Maîtrisant parfaitement les travaux de ponçage et de traitement des surfaces en marbre, nous vous garantissons un travail soigné.

Contact


Ce champ est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire
Une adresse e-mail valide est obligatoire
Case à cocher obligatoire
ALTAMURA JOSEPH s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site mosaique-terrazzo.com, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité